t_2019-06-26 Voie verte Castres

LE CHEMIN DES DROITS DE L'HOMME

Rebaptisée « Chemin des Droits de l’Homme », cette Voie Verte s’appelait initialement « Le Sentier du Train ». Aux 19ème et 20ème siècles, une voie ferrée y servait en effet au transport des voyageurs et du charbon entre Albi et Castres.

Véritable chemin buissonnier, la Voie Verte est bordée par une haie de 35 km (la plus longue du département du Tarn). Chênes, érables, noyers, pommiers, merisiers… Les arbres qui la composent illustrent la biodiversité locale. Ils cohabitent avec des plantes au parfum enivrant (le genêt, l’aubépine, le sureau, le genévrier) et aux fruits délicieusement sucrés (les mûres). Sous leurs branches, vous pourrez même observer de nombreuses espèces animales, à commencer bien sûr par les oiseaux. Plusieurs panneaux vous guideront d’ailleurs dans cette découverte de la faune et de la flore… A vous les secrets de la nature !

Si les herbes folles bordent une majeure partie de la Voie Verte, elles laissent parfois entrevoir la campagne tarnaise. Au gré de « fenêtres végétales », vous apercevrez ainsi des paysages champêtres ponctués de fermes et de pigeonniers… Pas étonnant que la Voie Verte ait reçu le 3ème Prix Européen des Voies Vertes en 2007, dans la catégorie « développement durable et tourisme » !

CASTRES

Sous-Préfecture du Tarn, Castres est réputée pour ses maisons sur l’Agout, son musée Goya, son club de rugby le Castres Olympique et les Laboratoires Pierre Fabre. 

Idéalement située entre Albi, Toulouse et Carcassonne, Castres est au cœur d’un bassin de vie qui compte près de 150 000 habitants. 
Ses maisons aux couleurs pastel, suspendues au-dessus de la rivière Agout, lui donnent des airs de « petite Venise ». Elle est de ses villes au charme subtil et profond, qui allie qualité de vie,  dynamisme culturel et développement économique. Reconnue pour la qualité de son cadre de vie, Castres est labellisée « 3 fleurs » par le Conseil national des Villes et Villages fleuris.

LAUTREC

Au cœur du Pays de Cocagne, Lautrec, cité médiévale, vous accueille dans le cadre authentique d’un "Des Plus Beaux Villages de France" et d'un "des Sites Remarquables du Goût". Ancienne vicomté, elle est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste est l’illustre descendant.Territoire rural, elle doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec

LOMBERS

Lombers offre un visage accueillant à ceux qui aiment profondément le terroir avec un patrimoine architectural. 

De l’époque Gallo-romaine, aux guerres de religions en passant par le catharisme, Lombers a traversé l’histoire en y prenant une part active.

Des lieux sont encore marqués par ce passé si riche en évènements même s’ils ont souvent été tragiques pour ses habitants

ALBI

Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville.
La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010. La cathédrale Saint Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. Un ensemble architectural incontournable, un must du Tarn !
L’ambiance de la ville se découvre au détour d’une vielle ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Les maisons et les habitants sont autant de rencontres et d’échanges. 

Please reload